Pédicurie

Pédicure Rixensart, Éghezée,Court-Saint-Etienne, Chaumont-Gistoux, Walhain 

Pédicurie

Le soin de pédicurie permet de soulager, traiter et prévenir les pathologies des pieds apparaissant au niveau des ongles ou de la peau.

Si vous constatez un problème cutané (par exemple une verrue plantaire, un durillon, un cor, une mycose) ou un changement d’aspect de vos ongles (ongle incarné, déformation, mycose…), il est recommandé de prendre contact avec votre podologue rapidement afin d’identifier la cause du problème et le traiter efficacement. 

Ongle incarné

Un ongle incarné est le résultat d’un conflit entre l’ongle et les tissus cutanés périphériques qui peut être plus ou moins douloureux selon les cas. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un ongle incarné: mauvaise coupe d’ongle, chaussures trop étroites, facteurs héréditaires… En cas de douleur importante, il faut consulter rapidement. Il existe plusieurs traitements pour corriger l’incarnation d’un ongle et le podologue pourra vous orienter vers la meilleure solution possible en fonction de l’importance de l’incarnation et de la courbure de votre ongle.

Hyperkératose (appelée “corne”) et cors

La « corne » des pieds est un épaississement de la couche cornée sous le pied, liée en général à des frottements avec les chaussures ou des appuis trop importants. Elle se trouve le plus souvent à l’avant du pied, au niveau du talon et des orteils. Un point d’hyper appui localisé peut provoquer des durillons ou des cors (appelé vulgairement œil de perdrix) qui sont des pathologies plus douloureuses et nécessitent parfois des soins plus réguliers voire un appareillage.

Au niveau du talon, les crevasses sont des fissurations recouvertes de corne. Ces dernières peuvent être douloureuses et doivent être traitées rapidement avec un soin de pédicurie, puis chaque jour avec une crème hydratante spéciale.

Mycoses

Un ongle mycosé est reconnaissable à sa couleur jaune et un aspect friable. Comme les verrues, les mycoses sont contagieuses. 

Parmi les différents types de mycoses, la plus fréquente est appelée onychomychose et est en général localisée au niveau de l’ongle du gros orteil. 

Au cours du temps, la mycose peut développer de la corne sous l’ongle, qui peut ensuite entraîner un décollement de l’ongle. 

Le traitement d’un ongle mycosé se fait à l’aide d’un fraisage et d’un vernis spécial prescrit par votre podologue. 

Les mycoses peuvent également atteindre la peau et se retrouver sur la voûte plantaire ou entre les orteils, entraînant des démangeaisons. Afin de traiter les mycoses cutanées, le pédicure-podologue recommandera un traitement sous forme de crème ou de poudre.

Hygiène et soins de pédicurie au cabinet

Pour garantir une hygiène totale lors des soins, le podologue utilise des instruments passés aux ultrasons et stérilisés à l’aide d’un autoclave de classe B.

Appareillages Autres soins en pédicurie

Orthoplasties

L’orthoplastie est un appareillage en silicone moulé directement sur le pied du patient. Elles permettent de soulager les douleurs causées par une marche douloureuse liées à une déformation ou une mauvaise position de l’orteil (par exemple un cors sur le petit orteil, un hallux valgus ou un chevauchement d’orteils).